Station d’épuration

La nouvelle station d’épuration, qui traite les effluents de Saint-Quay-Portrieux, de Tréveneuc et du nord de Plourhan, est en fonctionnement depuis octobre 2021.

Après un peu plus d’un an de travaux, et comme prévu sur le planning initial, la phase finale de tests a pu démarrer. L’ensemble des canalisations et des raccordements ont été réalisés.

Fin septembre, les effluents arrivant des postes de relèvement de la place d’Armes et du Carré de la Douane au port ont ainsi été dirigés vers le nouveau grand bassin circulaire.

Quelques aménagements périphériques restent à réaliser. L’ancienne station d’épuration a été vidangée. Sa déconstruction pourra débuter en janvier prochain. Elle laissera la place à un espace végétalisé.

Pour rappel, la capacité de traitement passe désormais à 8 000 équivalents habitants (“EH”) en hiver, et 14 500 en été (contre 5 400 EH et 10 300 EH auparavant). Une performance accrue qui permet d’ores et déjà d’accorder des permis de construire à des projets de logements ou d’entreprises sur le territoire.