hands formed together with red heart paint

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Saint-Quay-Portrieux est un établissement public, administratif, communal, chargé de conduire la politique sociale de la ville de Saint-Quay-Portrieux.

Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Saint-Quay-Portrieux est un établissement public, administratif, communal, chargé de conduire la politique sociale de la ville de Saint-Quay-Portrieux.

Il est réglementé par le code de l’Action Sociale et des familles et notamment par le décret n° 95-562 du 6 mai 1995. Il est doté d’un budget propre et d’un règlement intérieur.

Il est présidé de droit par Monsieur le Maire et administré par un conseil d’administration composé de 14 membres : 7 élus et 7 Personnes extérieures nommées par le maire parmi les personnes représentant des associations de personnes âgées, de retraités, de personnes handicapées du département et œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion et participant à des actions de prévention et de développement social dans la commune.

Le CCAS de Saint-Quay-Portrieux est membre de l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale.

Coordonnées :

Hôtel de Ville, 52 boulevard Foch, 22410 Saint-Quay-Portrieux
Tél. : 02 96 70 80 80

Horaires :

Sauf urgence, accueil sur rendez-vous les mercredis, jeudis et vendredis après-midis.

Actions spécifiques du CCAS de la ville

  • Repas des Aînés

Par tradition, le CCAS offre aux aînés de la commune un repas placé sous le signe de la convivialité et de la gaieté. Les personnes de 75 ans et plus sont invitées à se faire inscrire en mairie pour participer à ce repas qui a lieu chaque année au Centre des Congrès dans le courant de la première quinzaine de mai.

  • Colis de Noël

À l’occasion des fêtes de fin d’année, le CCAS offre traditionnellement un colis gourmand aux Quinocéens âgés de 75 ans et plus (depuis 2014) qui sont seuls au moment de Noël. Les personnes souhaitant en bénéficier pour la première fois sont invitées à s’inscrire en prenant contact avec le CCAS, à la mairie.

Tél. : 02 96 70 80 80

  • Opérations collectives inter-CCAS et en partenariat avec les associations

Le CCAS de Saint-Quay-Portrieux a participé activement à la création du dernier né en 2009 des CLIC du département. Un lieu d’écoute par excellence.

Les Centres Locaux d’Information et de Coordination, crées à l’initiative du Conseil général, sont des lieux d’information, d’orientation et d’écoute sur tous les problèmes liés au vieillissement. L’accueil est assuré sur rendez-vous.

CLIC Saint-Brieuc Terres et Mer
76B rue de Quintin
22000 Saint-Brieuc

Tél. : 02 96 77 68 68

Courriel : clic-stbc-terresetmer@cotesdarmor.fr

Logement social

Le CCAS gère 87 logements non meublés de type studios ou F2 répartis sur deux résidences (Les Mimosas, résidence ex-foyer FJT). Celles-ci s’adressent à des personnes à la recherche d’un logement temporaire (pour une saison ou quelques mois) ou permanent. Des personnes de toute génération sont amenées à se côtoyer. Ces logements étant conventionnés, les locataires ont la possibilité de bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

 

Parallèlement, la ville travaille en partenariat avec des bailleurs sociaux (Côtes d’Armor Habitat, BSB) afin de réaliser des logements sociaux sur le territoire. En 2020, l’édification de 32 logements sociaux (18 pavillons et 14 appartements) à Kerbeaurieux en est un exemple.

Contacts utiles :

Côtes d’Armor Habitat _ 6, rue des Lys _ 22440 PLOUFRAGAN _ Tél : 02 96 94 12 41 www.cotesdarmorhabitat.com
– 124 logements à Saint-Quay-Portrieux –

BSB (Bâtiments et Styles de Bretagne) _ 4, rue des Lycéens Martyrs _ 22000 SAINT-BRIEUC _ Tél : 02 96 62 20 18
– 15 logements à Saint-Quay-Portrieux –

Aide sociale facultative

  • Aide alimentaire

Toute personne ou foyer dont les ressources mensuelles sont inférieures ou égales au montant du RSA, peut bénéficier de l’aide alimentaire sous forme de bon (délivré une fois par mois) d’une valeur variant de 30 € à 65 € selon la composition du foyer. Chaque situation est examinée individuellement.

  • Bon de carburant

La délivrance de bon carburant est réservée aux personnes pour se rendre sur leur lieu de travail ou à un entretien pour des demandeurs en recherche d’emploi. Chaque situation est examinée individuellement pour adapter l’aide aux difficultés rencontrées.

  • Aide financière individualisée

Cette aide est accordée aux Quinocéens qui rencontrent des difficultés de différente nature pour régler en partie des dépenses de la vie quotidienne. Chaque situation est examinée individuellement pour adapter l’aide aux difficultés rencontrées.

  • Microcrédit social

Faute de revenus suffisants, des personnes se retrouvent exclues du circuit bancaire classique. Pour elles, impossible d’emprunter. Cela peut conduire à des situations délicates, des drames personnels voire des impasses. Pour s’en sortir, le microcrédit social peut être une solution de secours.

La Ville, au travers du CCAS (Centre communal d’action sociale), a décidé de l’expérimenter en 2011, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Parcours Confiance créée par la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire. Il s’agit d’un prêt à taux réduit (2,5%) dont le montant (de 300 à 3.000 euros) permet de financer un projet de vie, faire face à un accident de la vie ou des urgences liées à l’emploi, à la mobilité, au logement… Toute personne à faible ressource peut en bénéficier.

Le CCAS établit chaque demande de microcrédit, en liaison avec Parcours Confiance, et assure ensuite un accompagnement social du bénéficiaire qui s’engage sur un échéancier de remboursement adapté à ses capacités financières.

  • Un abattement fiscal pour les personnes handicapées

Dans le cadre de sa politique sociale, le conseil municipal a voté à l’unanimité la proposition du maire d’accorder un abattement spécial sur la taxe d’habitation 2010, en faveur des personnes handicapées.