Plan de déplacements

Engagé il y a deux ans, un plan de déplacements urbains concerté a vu le jour l’an dernier suivi des premiers aménagements.

La genèse et la mise en place du plan de déplacements doux

La sécurité et la limitation de la vitesse sont des préoccupations constantes de tous les riverains. La ville a travaillé en concertation avec les habitants sur un schéma de déplacements qui assure une meilleure continuité et une sécurité des circuits de transports alternatifs, des piétons et des personnes à mobilité réduite.

L’objectif prioritaire est permettre le développement des mobilités douces comme la marche à pied, le vélo, la trottinette et inciter à moins utiliser la voiture tout en faciliant la cohabitation des usagers en renforçant leur sécurité.

Au printemps 2021,un groupe de travail avec des élus et des agents de la collectivité a été constitué. Ils ont déambulé dans la ville, rencontré les habitants pour élaborer des propositions de plan. Juin 2021, la commission Environnement a validé les orientations présentées et un phasage des travaux sur trois ans. En 2022, de nouvelles réunions ont eu lieu avec les riverains et l’association Vélo utile pour un premier bilan et programmer les travaux 2023.

Des priorité ont alors émergé. la première a été de répondre aux urgences en matière de sécurité sur certains sites: rue du Clos du Roy, à la traversée des rues Clémenceau et du four à Chaux, rue des Embruns à la sortie du sentier du littoral et au carrefour des rues du Tertre Liré et Legendre. La seconde a été de réduire la vitesse des voitures en instaurant une zone 30 sur l’ensemble de la commune et en créant une zone de rencontre (zone 20) entre l’aire de jeux du Casino et le carrefour Jeanne d’Arc/rue de Dol.
Mais aussi en installant des ralentisseurs et des chicanes. Le stationnement de certains axes a été réorganisé pour faciliter la vie des piétons, des personnes à mobilité réduite et le développement de l’usage du vélo.

En 2023 cinq itinéraires vélos ont été créés au premier semestre. Ce sont des aménagements en voie partagée type « chaucidou » et vélo rue, voie avec un
double sens cycliste. Des boxes à vélos seront installés et l’extension de la zone de rencontre entre la rue de Dol et la rue Jeanne d’Arc, jusqu’à l’église, est à l’étude. Puis, en 2024, il est prévu des aménagements sur le secteur de Kertugal et la liaison avec Tréveneuc, ainsi qu’en direction de Plourhan. Des adaptations sont encore possibles. Un
comité de suivi, avec des usagers, a été mis en place ainsi qu’une instance intitulée “Ateliers Citoyens de la Transition Ecologique” (ACTE).

En image

Le chaucidou