Conseil municipal des jeunes (CMJ)

Tous les ans les écoliers de Saint-Quay-Portrieux élisent leurs représentants au Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de la commune.

Ce Conseil Municipal des Jeunes vise à faire découvrir aux jeunes le rôle et la place d’une institution de démocratie locale, leur donner à travers elle la parole et les rendre acteurs de la vie publique, tout en apprenant à être citoyens et responsables. Les jeunes élus participeront à la vie de la commune ; ils proposeront des actions et des projets concrets.
Ainsi 16 enfants des écoles publique et privée sont élus en début d’année scolaire pour une durée de deux ans.

Concrétiser les idées

Le CMJ est un groupe de travail qui définit un ordre du jour avec les dossiers prioritaires à aborder. Selon les thèmes (aménagement, biodiversité, animation de la vie locale…) les jeunes élus peuvent inviter des spécialistes extérieurs pour enrichir leur réflexion. Après discussion, les projets sont présentés pour avis au Maire et aux élus municipaux concernés et ensuite soumis au vote de l’ensemble du Conseil municipal (adultes). Les opérations validées figureront au budget de la ville comme “opérations particulières”.

Déjà des pistes de travail

Première évidence : il suffit d’échanger quelques minutes avec les jeunes élus pour mesurer leur enthousiasme. Très conscients de leur responsabilité, ils ont déjà réfléchi aux sujets qui leur tiennent à cœur. Logiquement, beaucoup de leurs attentes tournent autour des loisirs (“Un city stade pour du foot à 5 !”, “Plus de BD pour nous dans l’arbre à lire du parc de la Duchesse Anne”…). Comme l’ensemble de leur génération, ils sont aussi très préoccupés par la question environnementale (“Il faut que les gens arrêtent de tout jeter par terre”, “Le tri des déchets, ça doit être obligatoire”…).

Un rôle de représentation officielle

Les élus du CMJ participent aux cérémonies, comme le 16 octobre dernier à l’occasion de l’hommage rendu au Quinocéen Louis Rebour, Compagnon de la Libération. Le CMJ sera aussi représenté aux commémorations de l’armistice de 1918, le 11 novembre, et de la victoire de 1945, le 8 mai. Des rendez-vous qui s’inscrivent dans le cadre de l’enseignement scolaire sur l’Histoire et la transmission de la mémoire. Toujours au chapitre du protocole et de la vie citoyenne, les jeunes élus assisteront à la cérémonie des vœux de M. le Maire.

En juin 2023 le CMJ a organisé un concours de sculptures sur sable et souhaite pérenniser cette action pour les années à venir.