VILLE APAISÉE, VILLE À 30 KM/H

À compter du lundi 9 septembre 2024, des travaux d’aménagement de la voie publique débuteront afin que toute la Ville de Saint-Quay-Portrieux passe en zone 30 km/h. Cette opération s’accompagne de l’instauration de la priorité à droite sur l’ensemble de la commune qui entrera en vigueur au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

Zone 30 et priorité à droite

C’est une nouvelle étape d’une dynamique continue d’apaisement de la ville. Sécurité, qualité de vie, partage de la voirie, les avantages sont nombreux. Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Quay-Portrieux s’engage pour une ville apaisée en privilégiant les mobilités douces (piétons, vélos, etc.) et en déployant des zones de circulation apaisée : zones de rencontre 20, chaucidous, vélo-rues… La mesure d’abaissement de la vitesse réglementaire consiste à établir la limitation à 30 km/h comme norme sur la majorité des voies de circulation pour inverser la logique actuelle. Il s’agit de passer à la «Ville à 30» où 30 km/h est la règle. L’instauration de la règle de la priorité à droite, en l’absence de marquage au sol, est associée à la limitation à 30 km/h. La vitesse sur la RD786 restera inchangée.

Passage à 30 km/h et priorité à droite : une évolution consultée

Cette évolution de la mobilité est issue d’un travail de réflexion des élus, des services de la Ville et de l’atelier citoyen pour la transition écologique. C’est le fruit d’une réflexion sur la complémentarité des réseaux de déplacement, le changement de comportement et les nouvelles pratiques de mobilité.

Un dispositif vertueux pour la sécurité et la qualité de vie

À 30 km/h, associée à l’instauration de la priorité à droite, la rue est plus sûre et plus paisible. La ville apaisée améliore la qualité de vie pour une ville moins bruyante, un environnement moins stressant pour tous les usagers : automobilistes, cyclistes, piétons et riverains. La diminution de la vitesse de 50 km/h à 30 km/h réduit l’intensité sonore de 50 %. La ville apaisée participe à favoriser des pratiques alternatives comme la marche et le vélo et
contribue à une diminution des émissions de gaz à effet de serre. Du point de vue de la sécurité, rouler à 30 km/h réduit la distance de freinage et permet la limitation des accidents graves, tout en fluidifiant la circulation.

Grâce à des aménagements (zones de rencontre, vélo-rues, chaucidous, ralentisseurs, priorité à droite…), la ville à 30km/h et la règle de la priorité à droite favorisent un meilleur partage de l’espace pour que chaque usager puisse se déplacer en toute sécurité et avec plaisir (piéton, automobiliste, cycliste, deux-roues, mais aussi enfant, personne à mobilité réduite…).

Campagne d'affichage

Arrêtés et réglementations

ARRETE MUNICIPAL PERMANENT n° 24PSH 406 contre sens cycliste SQPX

  • Septembre 2024
  • Français
  • pdf
  • 92 Ko
Transcription textuelle

Considérant qu'il y a un trafic automobile important sur des voies étroites, Considérant la configuration de certaines rues et le danger qu'elles représentent pour les usagers, Considérant qu'il est nécessaire dans l'intérêt général et par mesure de sécurité, de réglementer la circulation des vélos dans les voies classées en « zone 30 » et en « zone de rencontre ».

Actualité publiée le mercredi 11 septembre 2024