Saint-Quay Port d’Armor aux avant-postes de la transition écologique

Le développement du bateau électrique connaît une montée en puissance. Certes, ce n’est peut-être pas encore visible sur les pontons du Port d’Armor, mais la réalité est bien là.

Si les premiers moteurs hors-bord électriques Torqueedo sont apparus il y a près d’une vingtaine d’années, la transition énergétique est en marche et toutes les grandes entreprises du nautisme, du groupe Bénéteau en passant par Fountaine-Pajot, Honda Marine ou Mercury, sans compter les constructeurs émergents qui ont totalement investi ce créneau, tous avancent dans cette voie à vitesse grand V ! Selon les prévisions de la profession, le marché mondial du bateau électrique devrait peser plus de 20 milliards de dollars à horizon 2027.

Quelques ports de plaisance ont d’ores et déjà saisi la balle au bond en installant des bornes de recharge, au Royaume Uni, au Portugal, en Espagne, en Italie, en Suède, aux États-Unis ou sur la Côte d’Azur…

C’est aujourd’hui au tour de Saint-Quay Port d’Armor de devenir le premier port de plaisance de Manche/Atlantique à se doter d’une borne de recharge rapide Aqua superPower, ce qui ouvre la voie au développement du bateau électrique.

Si l’autonomie des bateaux électriques demeure aujourd’hui limitée, elle est parfaitement suffisante pour quiconque s’en va pêcher aux îles Saint-Quay ou s’aventure jusqu’à Bréhat. Demain, les progrès rapides de la technologie permettront de gagner en rayon d’action, et le choix d’un bateau à propulsion électrique deviendra plus évident encore.

C’est pour favoriser cette transition que Saint-Quay Port d’Armor a choisi d’offrir aux plaisanciers la possibilité de disposer d’une borne de recharge rapide Aqua superPower, afin de promouvoir la navigation « zéro émission » et d’affirmer son statut de port de plaisance exemplaire sur le plan environnemental, titulaire du Pavillon Bleu depuis 26 ans et maintes fois récompensé pour ses actions novatrices.

Dotée de deux connecteurs CCS2, la borne installée au ponton d’honneur peut accueillir deux bateaux électriques simultanément. Comme les autres bornes déployées par Aqua superPower, entreprise leader du déploiement d’un réseau de bornes de recharge rapide dans les marinas, elle est accessible via l’application du fabricant.

Il y a actuellement plus de 30 millions de bateaux de plaisance dans le monde. En supposant que le marché des bateaux continue de croître, il est probable qu’il y aura plus d’un million
de bateaux électriques d’ici à 2030. La réglementation va de plus accélérer cette tendance et de plus en plus de zones ne seront accessibles qu’aux bateaux électriques. Le constructeur de bateaux électriques RS Electric Boats, présent à Saint-Quay Port d’Armor lors du départ du Tour de Bretagne Voile proposait des essais en mer. Son RS Pulse 63 qui possède des capacités de charge rapide en courant continu se combine parfaitement avec le réseau Aqua superPower. Il s’alimentera à la nouvelle station de charge rapide Aqua 75 DC de Saint-Quay Port d’Armor, offrant ainsi une expérience sûre et fiable qui prouve la crédibilité du passage à l’électrique.

Représentant l’expertise et l’innovation française en matière d’e-marine, Naviwatt, spécialiste de la propulsion électrique depuis plus de 10 ans, sera également présent avec le ZenPro 580 équipé de la propulsion DeepBlue.

Construire l’avenir de la plaisance, susciter l’envie, favoriser l’innovation, ouvrir pourquoi pas la voie à l’implantation d’un boat club ou d’une flotte de location de bateaux électriques, c’est l’horizon prometteur que dessine le port de Saint-Quay-Port d’Armor en prenant cette initiative pionnière, qui entraine dans son sillage l’image de modernité et de progrès affichée par Saint-Brieuc Armor Agglomération et le département des Côtes d’Armor.

Actualité publiée le vendredi 30 juin 2023