
Octobre rose 2025 : et si c’était le moment de penser à vous ?
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie par le cancer du sein. Pourtant, détecté tôt, il guérit dans 9 cas sur 10.
Le dépistage organisé du cancer du sein : un geste simple pour votre santé
Vous avez entre 50 et 74 ans ? Aucun symptôme ni antécédent familial ?
C’est pour vous que le dépistage organisé a été mis en place.
Tous les deux ans, vous recevez (ou allez recevoir) un courrier de l’Assurance Maladie, ou une notification dans votre compte Ameli, vous invitant à réaliser une mammographie.
Comment se déroule le dépistage organisé ?
La mammographie est réalisée chez un radiologue agréé, proche de chez vous. La mammographie est un examen relativement rapide, non douloureux pour la majorité des femmes, et toutes les mammographies normales sont relues une seconde fois pour plus de sécurité, au CRCDC Bretagne.
Un antécédent personnel ou familial de cancer du sein ?
Un suivi personnalisé peut être nécessaire. Parlez-en à votre médecin, votre gynécologue ou votre sagefemme : ce sont eux qui vous guideront vers le parcours le plus adapté à votre situation.
Une modification de vos seins ?
Grosseur, écoulement, changement de forme, de couleur ou de texture : n’attendez pas l’invitation au dépistage. Ces signes relèvent d’une consultation médicale urgente, pas du dépistage organisé. Parlez-en à votre professionnel de santé !
Pour plus d’infos, contactez l’antenne la plus proche…
Côtes d’Armor : 02.96.60.83.00
Actualité publiée le mercredi 01 octobre 2025