
« Objectif Mer » à Camille Claudel
Clap de fin de la formation « Objectif Mer » à Camille Claudel
Ce vendredi 20 juin, les enseignants, les parents et les élèves inscrits à la formation « objectif mer » étaient réunis au collège public Camille Claudel pour célébrer la fin de la première année de cette formation basée sur un diplôme national, le BIMer (Brevet d’Initiation à la Mer). Elle consiste à faire acquérir aux élèves une culture marine et des notions économiques, écologiques et scientifiques. Ils y découvrent aussi des poursuites d’études et des métiers liés à la mer en visitant le lycée maritime Pierre Loti à Paimpol ou à proximité, les chantiers CRAS et le sémaphore.
Les élèves ont effectué une dizaine de sorties sur le temps du jeudi après-midi. La dernière, en collaboration avec le pôle nautique, a été l’occasion pour certains d’entre eux de découvrir le kayak de façon ludique avec en prime, une météo parfaite.
La présence de Cyril Mordelet, enseignant au lycée maritime et aussi patron de la vedette de la SNSM de Saint-Quay-Portrieux, a permis aux élèves et enseignants de remettre un don de 150 € à la société des sauveteurs en mer de la part du foyer socio-éducatif.
Cet enseignement a été très apprécié des élèves. Les résultats de l’examen ont donné près de 90% de réussite. La pérennisation de cette formation, qui n’est pas encore assurée, est souhaitée par l’équipe pédagogique et les futurs apprenants. Elle a toute sa place et sa raison d’être sur la commune du bord de mer de Saint-Quay-Portrieux
Actualité publiée le jeudi 26 juin 2025