Les élèves de l’école des embruns engagés dans l’aire marine

Depuis la rentrée, les élèves de CM1-CM2 de l’école des Embruns de Saint-Quay-Portrieux ont relancé l’aire marine éducative créée en 2021-2022 par leurs prédécesseurs.

Depuis la rentrée, les élèves de CM1-CM2 de l’école des Embruns de Saint-Quay-Portrieux ont relancé l’aire marine éducative créée en 2021-2022 par leurs prédécesseurs.

Leur objectif ? Etudier une portion de littoral, ici la plage de la Comtesse, avec l’autorisation de la commune de s’y livrer à des investigations, y étudier la richesse de la biodiversité (faune, flore, écosystèmes…) et apprendre à mettre en place des actions pour la préserver.

Ce dispositif, porté par l’Office Français de la Biodiversité vise à engager les élèves dans une démarche pédagogique axée sur l’écocitoyenneté, qui a pour but de les sensibiliser à la protection de la nature mais également de découvrir tous les acteurs qui gravitent autour de ces enjeux.

Régulièrement, les enfants réaliseront des sorties sur le terrain ponctués de « Conseils de la Mer » où ils décideront collectivement des orientations à donner au projet.

Karine RALLON, directrice et enseignante à l’école des Embruns, encourage les élèves dans ce projet initié sur l’année scolaire 2021-2022, par d’autres élèves, pour laquelle l’école a obtenu la labellisation « Aire Marine Éducative ».

La classe est accompagnée par la ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor, acteur référent dans le secteur de l’éducation à l’environnement, avec Judith HOUDMON.

Ce dispositif, soutenu financièrement par l’OFB et la fondation EDF, laisse entrevoir de belles promesses pour la protection du littoral et la formation de futurs écocitoyens.

Actualité publiée le mercredi 27 septembre 2023