Le Département des Côtes d’Armor a lancé sa campagne de fauchage au bord des routes.

La campagne de fauchage des bords de routes départementales a débuté le lundi 22 mai 2023 avec comme principe le fauchage tardif.

Qu’est ce que le fauchage tardif ?

Le principe du fauchage tardif permet de préserver le cycle reproductif de la flore en attendant le pic de croissance de la végétation pour débuter la coupe. En effet, les espaces végétalisés des bords de route, gérés de façon durable et différenciée, constituent de véritables refuges pour la faune et la flore ; ils jouent naturellement le rôle de corridors biologiques entre des espaces naturels.

En limitant les surfaces fauchées, en adaptant les fréquences de passages et le calendrier, en relevant la hauteur de coupe à 10 cm, les habitats naturels sont ainsi préservés et favorise de fait la reproduction de plus d’espèces végétales et animales. Par ailleurs, la flore des bords de route constitue un filtre naturel qui limite la vitesse d’écoulement de l’eau.

Le Département souhaite mettre en place un traitement différencié des dépendances routières qui concilie la sécurité des usagers de la route et la préservation de l’environnement.

La campagne de fauchage s’effectuera en deux temps :

  • une première phase entre mi-mai et mi-juin : les dégagements de visibilité des carrefours dangereux identifiés, une largeur de rotor sur les accotements, sauf sur les 2×2 voies sans bande d’arrêt d’urgence où l’accotement est fauché sur toute la largeur ;
  • une deuxième phase entre mi-août et fin décembre : le fauchage de la totalité de l’accotement, le débroussaillage du fossé et du talus sur une largeur de rotor. Vous noterez
    ainsi que le haut et la crête des talus ne seront pas débroussaillés.

Ces phases pourront être adaptées localement, par exemple en limitant les interventions sur les corridors écologiques ou en passant autant que nécessaire sur les zones de visibilité.

Actualité publiée le vendredi 09 juin 2023