Le conseil municipal des jeunes installé

L'installation du conseil municipal des jeunes (CMJ) s'est déroulée le 7 novembre après une élection le 19 octobre par les 61 élèves de CM1 et CM2 des deux écoles de la Ville.

Pour les jeunes de la quinocéens, cette instance participative est une façon concrète de s’initier à la citoyenneté tout en portant les projets de leur génération.

Il seront guidés et épaulés par les conseillers municipaux et par Julie Beurrier, animatrice jeunesse de la commune. Le suivi du CMJ se fera aussi en lien avec les deux directrices des écoles, Karine Tallon (Les Embruns) et Fabienne Jouan (Notre-Dame-de-la-Ronce).

En devenant conseiller municipal, chacun des jeunes s’engage à agir pour le bien de tous et pourra découvrir le fonctionnement des institutions publiques, comment fonctionne une commune.

Être élu au conseil municipal des jeunes, c’est apprendre à servir sa ville, souligne Thierry Simelière, cela signifie que vous allez penser et imaginer des projets pour améliorer la vie quotidienne de vos concitoyens, c’est à dire d’autres enfants comme vous, vos parents, vos grands-parents, vos amis. C’est là une joie et une fierté de se dire que, grâce à vous, à vos idées, à votre engagement, la vie sera meilleure.

 

Actualité publiée le mercredi 08 novembre 2023