Des réunions publiques sur le PLUi

Des réunions publiques, ouvertes à tous, sont proposées au mois d’octobre pour présenter l’état d’avancement du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).

Quatre réunions publiques, ouvertes à tous, sont proposées au mois d’octobre pour présenter l’état d’avancement du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).

  • le jeudi 5 octobre, de 17h30 à 19h30, à la salle des fêtes de Quintin,
  • le jeudi 5 octobre, de 20h30 à 22h30, à la salle des fêtes, à Plaintel,
  • le jeudi 12 octobre, de 17h30 à 19h30, à la salle de cinéma Les Korrigans, à Binic-Étables-sur-Mer,
  • le jeudi 12 octobre, de 20h30 à 22h30, à la salle Le Cap, à Plérin.

 

Le PLUi est le document qui réglemente, pour les 10 à 15 prochaines années, le droit des sols de chaque parcelle, publique ou privée. Il remplacera à terme l’ensemble des documents d’urbanisme communaux (PLU ou cartes communales).

Le PLUi :

  • fixe l’emplacement des futures zones constructibles, voiries et équipements publics ;
  •  institue des protections (milieu naturel, patrimoine bâti, etc.) ;
  • détermine les règles de construction à partir desquelles les actes et autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, certificat d’urbanisme…) sont instruits.

 

Il comprend plusieurs documents dont un règlement qui délimite les zones urbaines, à urbaniser, agricoles (A), naturelles et forestières (N). Il fixe les règles générales d’urbanisation.

Si le PLUi peut paraître technique, il concerne tout le monde et peut avoir un impact important sur le quotidien des habitants. Il concerne, par exemple, les agriculteurs car une des orientations fortes du PLUi est de diminuer au moins par deux l’artificialisation des espaces agricoles, naturels et forestiers dans les dix prochaines années (par rapport à 2011-2021). Autre exemple : il a un impact sur les ménages qui souhaitent acheter un logement neuf car le PLUi vise à créer des projets d’urbanisation au plus près des commerces, des services et équipements, en lien avec la desserte de transports en commun.

 

Pour tout renseignement :

concertation.plui@sbaa.fr / 02 96 77 60 75

Actualité publiée le jeudi 06 juillet 2023