grayscale photo of panel radiator

DES AIDES POUR RÉNOVER VOTRE LOGEMENT VACANT

Vous êtes propriétaires d’un logement inoccupé ? Vous vous demandez comment valoriser votre bien, quels travaux prioriser, quelles démarches entreprendre et quelles aides financières solliciter ? À ces questions s’ajoutent les enjeux de sobriété énergétique, la hausse des coûts de l’énergie et peut-être des obstacles d’ordre juridique, familial ou la peur de louer à un tiers. Saint-Brieuc Armor Agglomération accompagne les propriétaires.

Plus de 2100 logements inoccupés sur le territoire
Au 1er janvier 2024, Saint-Brieuc Armor Agglomération comptait 2 147 logements privés inoccupés depuis plus de deux ans, soit 2,7% de son parc de logements (données LOVAC, millésime 2024). Bien que toutes les communes soient concernées, le secteur urbain concentre plus de la moitié des logements recensés vacants depuis plus de 2 ans. Les communes plus au sud de l’agglomération enregistrent des parts de vacance structurelle importantes (plus de 4%), avec des logements inoccupés davantage situés en dehors des centralités. Ces logements vacants sont plutôt anciens (59 % construits avant 1946) et nécessitent dans la majorité des cas la réalisation de travaux de rénovation pour être à nouveau occupés et répondre aux normes actuelles, notamment énergétiques.

Un accompagnement gratuit pour les propriétaires
Dans un contexte immobilier tendu où il peut être difficile de se loger, Saint-Brieuc Armor Agglomération souhaite sensibiliser et mobiliser les propriétaires de logements vacants pour les aider à remettre leur bien sur le marché, que ce soit à la vente ou à la location. Pour y parvenir, l’agglomération s’adresse aux propriétaires concernés via des courriers ciblés. L’objectif étant d’identifier les causes de la vacance et de les informer sur les aides disponibles. Un propriétaire d’un logement vacant depuis plus de deux ans peut en effet bénéficier gratuitement des services d’un conseiller : visite sur site, définition du projet et de sa faisabilité économique, diagnostic énergétique, conseils techniques et estimation des aides mobilisables… Ce dispositif permet de prendre une décision éclairée sur l’avenir du bien. Pour accéder à ce service, il suffit de contacter l’un des conseillers de l’Espace Info Habitat : 02 96 77 30 70 – infohabitat@sbaa.fr.

3 réunions d’information en novembre
Afin d’informer les propriétaires de logements vacants, Saint-Brieuc Armor Agglomération organise
aussi, en partenariat avec différents acteurs de l’habitat, 3 réunions d’information :

  • Jeudi 21 novembre | Saint-Brieuc (Centre Inter-administratif, 5 rue du 71e RI) | 18h à 20h | Cette réunion sera également accessible en ligne – Inscription gratuite ici :
  • Mardi 26 novembre à Binic-Étables-sur-Mer (Pôle Nautique, Quai de l’Aber Wrach) | 18h à 20h
  • Jeudi 28 novembre à Plaintel (Hôtel de Ville, salle du Conseil municipal) de 18h à 20h

Ces réunions permettront aux propriétaires de découvrir les dispositifs d’accompagnement disponibles, d’obtenir des réponses à leurs questions, et de discuter avec des experts du secteur.

Actualité publiée le mardi 19 novembre 2024