A la découverte du patrimoine de Saint-Quay-Portrieux

Les élèves de CM1-CM2 de l’école des Embruns de Saint-Quay-Portrieux ont relancé l’Aire Marine Educative créée en 2021-2022 par leurs prédécesseurs, avec leur enseignante Karine RALLON.

Au cours de ce projet, porté par l’Office Français de la Biodiversité, les élèves de CM1-CM2 de l’école des Embruns vont étudier une portion de littoral, ici la plage de la Comtesse, avec l’autorisation de la commune de s’y livrer à des investigations, y étudier la richesse de la biodiversité (faune, flore, écosystèmes…) et apprendre à mettre en place des actions pour la préserver.

Ce projet alterne des sorties de terrain où les élèves vont en apprendre plus sur leur AME et des conseils de la mer où ils vont décider collectivement des orientations à donner au projet.

Lors du dernier conseil de la mer, les élèves ont émis le souhait d’en apprendre plus sur les îlots proches (île de la comtesse, île Harbour, les îlots de St Quay) et le patrimoine bâti.

C’est pourquoi, ce jeudi 18 janvier, les élèves, accompagnés de leur référente “aires éducatives”, Judith HOUDMON de la Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor, ont suivi une animation pour découvrir le patrimoine culturel autour de la plage de la comtesse qu’ils étudient, proposée par Florence LEVEQUE de l’office du tourisme de Saint-Quay-Portrieux.

Sur un circuit partant de la plage, les élèves sont allés découvrir l’île de la comtesse et réaliser de belles lectures de paysage explicatives sur les ilots de St Quay, les éoliennes, le port, les barrières blanches caractéristiques du bord de mer…

Florence, en tant que guide, les a conduits près de l’hôtel Calan pour expliquer son histoire liée au développement de la station balnéaire, puis au sémaphore.

Celle balade découverte a permis aux élèves de mieux comprendre l’implantation de l’homme sur le littoral.

Cette aire marine éducative est soutenue par l’Office Français de la Biodiversité et la fondation EDF dans le but de former de futurs écocitoyens en mesure de valoriser et de préserver le littoral et sa biodiversité.

Actualité publiée le lundi 22 janvier 2024