
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
La Ville engage les démarches pour une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
En réponse aux fortes intempéries qui ont causé d’importants dégâts sur la commune le dimanche 21 septembre, la Ville de Saint-Quay-Portrieux a officiellement lancé la procédure de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Cette démarche est essentielle pour permettre aux sinistrés d’être indemnisés par leurs assureurs.
Les inondations, causées par des précipitations soudaines et intenses (à titre d’exemple, de tels épisodes peuvent voir plus de 80 mm d’eau tomber en moins d’une heure), ont touché de nombreux foyers et les infrastructures et ouvrages communaux. Face à cette situation, la municipalité a pris la décision d’agir rapidement.
Le processus de reconnaissance, pas à pas
Vous vous demandez sûrement comment cela fonctionne. La démarche est encadrée par un processus précis :
- La demande initiale : La mairie a adressé un dossier à la Préfecture des Côtes-d’Armor pour recenser les dommages subis sur le territoire communal.
- L’expertise : Les services préfectoraux et des experts techniques vont examiner la demande pour vérifier l’intensité anormale du phénomène météorologique. C’est sur la base de leurs rapports que la décision sera prise.
- L’arrêté : Une commission interministérielle rend un avis final. Si l’avis est favorable, un arrêté de catastrophe naturelle est publié au Journal officiel. C’est seulement à partir de cette publication que la reconnaissance est effective.
La Ville de Saint-Quay-Portrieux s’engage à vous informer de chaque étape de cette procédure et apporte tout son soutien aux habitants touchés.
Actualité publiée le mercredi 24 septembre 2025